> Le Centre
> Les activités
> Alexandra Attar-Lassez


Le centre

    
 

Les Portes du Zen vous propose :

des formations où l'on enseigne le massage du ventre (Chi Nei Tsang, Médecine Traditionnelle Chinoise, ostéopathie viscérale).

des ateliers du ventre où sont enseignées des techniques simples pour détendre la zone abdominale tels que "Prendre soin de son ventre" ou "Ventre et dos".

des séances individuelles pour apprendre à gérer par soi-même son bien-être et sa santé.

des consultations : ostéopathie viscérale, chi nei tsang, médecine traditionnelle chinoise.


Les cours, les ateliers, les séances individuelles et les consultations sont assurés par Alexandra Attar-Lassez, formatrice, thérapeute manuelle et responsable des Portes du Zen.


Les Portes du Zen : apprendre à gérer par soi-même son bien-être et sa santé

Le centre d'Arts Corporels Les Portes du Zen apprend à gérer par soi-même son bien-être et sa santé par des cours, des ateliers et des séances individuelles.

Prendre soin de son bien-être et de sa santé ne va pas de soi mais nécessite l'apprentissage patient, plaisant et serein de nouveaux gestes et de nouvelles habitudes qui nous rendrons capables de changer peu à peu. Le centre d'Arts Corporels Les Portes du Zen donne des outils simples et efficaces que l'on peut facilement utiliser chez soi ou au travail pour être bien dans son quotidien. Les activités corporelles se font par petits groupes (6 personnes environ) permettant un enseignement personnalisé, adapté aux besoins de chacun.

Les techniques corporelles enseignées -auto massages, respiration, relaxation, qi gong (gymnastique traditionnelle chinoise)- s'adressent aussi bien à ceux qui veulent se libérer des tensions physiques et psychiques accumulées dans le quotidien qu'à ceux qui veulent se détendre et maintenir ce bien-être intérieur par des méthodes de prévention.

Aux Portes du Zen, ce n'est pas la technique à apprendre qui occupe la première place mais ceux qui la pratiquent. C'est pourquoi l'objectif n'est pas de maîtriser parfaitement une méthode mais de sentir comment adapter des techniques simples aux besoins de son corps.

Un centre spécialisé dans les soins du ventre

Le centre est spécialisé dans le traitement du ventre : Chi Nei Tsang (méthode manuelle de traitement des organes du ventre issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise), ostéopathie viscérale et Médecines Traditionnelles Chinoise et japonaise. De nombreuses recherches ont établi les liens entre notre cerveau et notre ventre, à tel point que l'on qualifie ce dernier de "second cerveau". Centre émotionnel puissant et gardien principal de nos défenses immunitaires, il est aussi considéré dans les arts martiaux traditionnels du Japon et de la Chine comme le centre vital de l'homme où se trouvent équilibre, force et stabilité intérieure. En travaillant principalement sur l'abdomen avec un toucher à la fois doux et profond, ces techniques contribuent à améliorer la santé et le bien-être de la personne dans sa globalité physique et psychique.

Bien-être du ventre : libérer ses tensions
Ces techniques manuelles dénouent les tensions internes qui provoquent une gêne intestinale ou des maux de ventre. Elles accélèrent le processus de détoxication en régénérant les organes internes. Elles agissent également sur les systèmes nerveux, circulatoire, lymphatique et respiratoire dont il améliore le fonctionnement.

Digérer ses charges émotionnelles
Toute émotion étouffée est entreposée dans notre système digestif où elle peut devenir une charge puissante qui génère à terme des pathologies dommageables pour la santé. Ces techniques manuelles libèrent les tensions physiques et psychiques par la prise de conscience de ces charges émotionnelles que nous accumulons au fil de notre vie. Ainsi elles aident à ressentir ce qui se passe en soi-même et à remonter à l'origine de nos troubles.

Traiter le corps global : les systèmes osseux, articulaire et musculaire
En travaillant sur les structures viscérales et le positionnement des organes internes, ces techniques agissent au-delà du ventre sur les douleurs chroniques du dos, de la nuque, des épaules, du bassin et des membres inférieurs.


Les activités

Les activités (cours,ateliers) proposent des techniques corporelles faciles à utiliser chez soi ou au travail pour
se sentir bien
dénouer progressivement ses tensions
maintenir ce bien-être par des méthodes de prévention

Les séances individuelles se font dans le même esprit. Elles sont accompagnées d'un enseignement adapté (mouvements, étirements, auto massages...) à refaire chez soi pour prolonger les bienfaits de la séance et s'approprier des techniques pour gérer par soi-même sa santé.

 

"Je me lève le matin, j’ai mal au ventre, au dos ou aux cervicales. Comment gérer par moi-même cette tension ? Quels sont les mouvements, les pressions et les étirements que je peux faire pour soulager cette zone ? Dans la journée, je me sens fatigué ou stressé. Quelles sont les méthodes simples et efficaces que je peux apprendre par moi-même pour me relaxer, recharger mes batteries et améliorer mon bien-être ? Les techniques de soin, de bien-être et de prévention ne sont pas seulement réservées aux professionnels. Elles sont disponibles pour moi, aujourd’hui, afin que je puisse devenir pleinement acteur de ma santé."

Le centre Les Portes du Zen propose également un cursus de formations pour apprendre le massage du ventre (Chi Nei Tsang, Médecine Traditionnelle Chinoise et ostéopathie viscérale).

 

Le centre Les Portes du Zen est un organisme indépendant de toute appartenance religieuse ou politique. Les activités proposées ne correspondent pas à des pratiques médicales au sens occidental du terme. Elles s’inscrivent dans la perspective des arts de santé chinois et orientaux qui cultivent une approche thérapeutique globale et préventive. Elles visent à gérer et libérer les tensions internes en harmonisant le corps et l’esprit.
Ces pratiques se font dans le respect total de l'intégrité physique et morale de la personne traitée et avec la garantie d’une complète confidentialité.


Alexandra Attar-Lassez

Alexandra Attar-Lassez est thérapeute manuelle spécialisée dans le ventre. Elle est aujourd'hui formatrice.

Elle est responsable du Centre d’Arts Corporels Les Portes du Zen qu’elle a créé en 2007.

Elle enseigne des gestes de santé et de bien-être accessibles à tous issus des traditions orientales et occidentales.

Philosophe universitaire, elle se forme à la Médecine Traditionnelle Chinoise, aux techniques ostéopathiques (ostéopathie viscérale), au Chi Nei Tsang (méthode manuelle de traitement des organes internes issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise), au shiatsu (thérapie manuelle d'origine japonaise), en particulier l'ampuku (shiatsu du ventre) et à la Psychologie Corporelle Appliquée. Elle devient formatrice spécialisée dans le traitement du ventre au niveau organique et émotionnel.

Parallèlement à ce parcours de thérapeute, elle ouvre Le Centre d'Arts Corporels Les Portes du Zen qui est une école ouverte à tous pour apprendre à gérer par soi-même son bien-être et sa santé. Dans ces cours, elle enseigne des techniques simples de relaxations, respirations, automassages et méditations pour être bien au quotidien.

L’étude de ces techniques associée à sa formation de thérapeute, à la pratique des arts internes chinois (qi gong et tai chi) et de la danse à un niveau professionnel lui ont permis de développer une écoute profonde du corps en lien avec l’esprit.

Les Portes du Zen sont nées d’une synthèse de ce parcours.